mardi 16 février 2010

faire son deck

Bonjour,
Aujourd'hui, je vous propose de construire votre deck. C'est une action qui semble très naturelle à beaucoup de monde mais certains ne sont pas très sûr d'eux et préférent rester sur les decks préconstruits.

Voici les différentes étapes à suivre pour bien réussir:
1-savoir sur quelle base on va partir: la ou les couleurs du deck ainsi que de sa stratégie (agro, blast, combo, controle, meule, infestation etc....):
- Le Blanc est une couleur très polyvalente puisqu’elle peut gérer n’importe quel type de permanents en jeu. Cette couleur possède également de nombreuses créatures très rentables.
- Le Bleu est une couleur caractérisée par ses contresorts, qui empêchent les permanents adverses d’arriver en jeu. Les créatures bleues sont souvent chères à jouer.
- Le Noir est une couleur agressive qui demande souvent de payer des points de vie. Cette couleur est très efficace pour gérer les créatures, mais elle ne possède aucunes solutions contre les artefacts, les enchantements et les autres jeux noirs.
- Le Rouge est la couleur la plus agressive. Elle possède des dégâts directs (sorts qui infligent des dommages) Cette couleur a du mal à gérer les enchantement, et ne possède pas d’anti-créatures à part les dégâts directs).
- Le Vert possède de très bonnes créatures, qui ont soit de très bons rapports qualité prix, soit de bonnes capacités. Certaines d’entre elles produisent du mana. Le vert possède beaucoup de solutions contre les enchantements et les artefacts, mais pas contre les créatures.
- Les Artefacts peuvent venir contrebalancer les défauts de ces couleurs, pensez-y (par exemple, il est conseillé dans un jeu bleu contres, de rajouter des artefacts comme le disque de Nevinyrral, qui gère tous les permanents). Enfin, si vous décidez de jouer 2 couleurs, pensez que certaines couleurs sont alliées, et d’autres opposées. Si vous retournez une carte de Magic, vous verrez le pentacle des 5 couleurs, chaque couleur possède 2 alliés, ce sont les couleurs qui l’entourent lorsque l’on regarde le pentacle (par exemple, le bleu est allié avec le blanc et le noir.)


2- Maintenant, il reste à trouver les cartes qui conviendront à votre stratégie, et bien sur , a votre/vos couleurs et mettre le bon nombre de terrains:
Cela peut aller jusqu’à 25 terrains pour les jeux qui contrôlent la partie, ou descendre jusqu’à 14 terrains, pour des jeux dont les cartes ont un faible coût d’invocation (jeu rouge dégâts directs, jeu elfe manas…) Ensuite, vient le choix des cartes en elles-mêmes. Il faut avant tout faire attention à la courbe de mana de votre jeu. Il est en effet peu efficace de n’avoir que des cartes demandant 4 manas pour être joués en main de départ, cela signifie que vos 4 premiers tours seront perdus. Il ne faut pas perdre cela de vu et donc jouer dans votre deck des sorts demandant 1 mana, des sorts demandant 2 manas, et ainsi de suite. Rappelez vous qu’il est facile au cours d’une partie de poser jusqu'à 3 ou 4 terrains, à partir de 5 c’est déjà plus compliqué et 7 c’est quasiment impossible. Il faut donc équilibrer les coûts de mana de vos sorts en fonction de cela. De plus, des petits coûts d’invocation vou permettront des sorties plus régulières de votre jeu. Ensuite il ne reste plus qu’à remplir votre jeu avec les cartes correspondantes au thème que vous aviez choisi. Pensez également à intégrer dans votre jeu des cartes de gestion qui viendront gêner votre adversaire. Si votre jeu s’organise autour d’une combo, n’hésitez pas à jouer les cartes composant cette combo en 4 exemplaires.

Aucun commentaire: